04 82 29 21 53

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 21 53
Hôtel de Sade 21 rue de l'Observance
84200 Carpentras
04 82 29 21 53
10h-12h et 15h-17h
du lundi au vendredi
En dehors de ces horaires
la communication se fait par correspondance électronique
Contactez le cabinet
Maître Charlotte BRES
Avocat au Barreau de Carpentras
Cabinet généraliste


Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Charlotte Bres Phone04 82 29 21 53
AdresseHôtel de Sade 21 rue de l'Observance
84200 Carpentras

Cabinet d’avocat en droit de la famille au Barreau de Carpentras

Le droit de la famille est défini dans le cadre des relations entre des individus présentant des liens de parenté: par le sang, par alliance ou par adoption.
En tant qu’avocat en droit de la famille, Maître Charlotte BRES peut vous assiter et vous représenter dans diverses situations :
  • La rupture du PACS et du concubinage
  • Le droit de la filiation (adoption, reconnaissance/contestation de paternité/maternité)
  • Le droit de la succession (testament, donation, contentieux de la succession)
Le cabinet d’avocat est situé au 21 rue de l’Observance à Carpentas, à proximité de la place de l'Observance. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

La rupture du PACS et du concubinage

Le couple pacsé ou vivant en concubinage est considéré comme en union libre. La rupture du PACS ou la rupture du concubinage ne sont soumises à aucune disposition spécifique. Chaque partie est libre de rompre la vie de couple. Des conflits peuvent naître de cette séparation ( patrimoine-enfants-indemnisation de préjudice).
Votre avocat en droit de la famille à Carpentras est habilité à vous prodiguer des conseils et à vous assister pour que la séparation de couple non marié se fasse dans les meilleures conditions afin d'éviter tout  contentieux.

Le droit de la filiation

La filiation est associée au lien de parenté qui unit un enfant à son père ou à sa mère. Le droit de la filiation touche par conséquent aux questions d’adoption, de succession et d’obligations diverses.

La procédure d’adoption

La procédure d’adoption est enclenchée dans le but de créer un lien de filiation entre un adoptant et un enfant. L’adoption simple permet à l’enfant de garder contact avec sa famille d’origine tout en intégrant une nouvelle famille. L’adoption plénière, pour sa part, est irrévocable et l’enfant coupe totalement les ponts avec son ancienne famille.
Votre avocat en droit de la famille à Carpentras dispose des compétences requises pour vous expliquer les différentes modalités d’adoption et pour se charger de toutes les démarches nécessaires.

La reconnaissance et contestation de filiation

La reconnaissance et la contestation de filiation suppose que l’un des parents reconnaît ou réfute son lien de filiation avec un enfant. La reconnaissance de filiation peut également émaner d'une tierce personne. La reconnaissance de paternité peut être effectuée auprès d’un officier de l’état civil, avant ou après la naissance de l’enfant. Il est possible faire une contestation en justice pour mettre fin aux subsides. Un test ADN est requis.
Avocat à Carpentras, Maître Charlotte BRES vous indiquera la marche à suivre pour une procédure de reconnaissance ou de contestation de filiation.

Le droit de la succession

Les démarches de la succession

Une personne peut léguer son patrimoine suite à son décès. En l’absence d’un testament, les biens sont remis aux héritiers légaux, à savoir le conjoint puis les membres de la famille suivant un degré de parenté. Juste après la mort du défunt, la famille devra contacter le notaire pour savoir si un testament a été rédigé.
Votre avocat en droit de la famille peut intervenir dans les démarches de la succession : rédaction de testament, procédure de donation

Les litiges de la succession

Les litiges de la succession surviennent lorsque les héritiers ne sont pas d’accord sur la répartition du patrimoine. La validité du testament peut être contestée. Différents conflits peuvent apparaître comme la contestation de la succession ou une mésentente sur la réserve héréditaire .
Maître Charlotte BRES, avocat au Barreau de Carpentras, peut prendre le rôle de médiateur et défendre vos intérêts dans votre affaire de succession.
Vous appréciez, partagez !
Charlotte Bres Phone04 82 29 21 53
AdresseHôtel de Sade 21 rue de l'Observance
84200 Carpentras